J'ai testé... les tétra'aides

Vous le savez si vous lisez attentivement le blog (oui, je vous mets un peu de pression mine de rien !) mais je suis toujours à la recherche de ce qui pourrait simplifier la gestion de classe tout en permettant d'augmenter l'autonomie des élèves. Il y a trois ans lors d'une formation pour la réforme des collèges, les collègues en charge nous on présenté divers outils qui pouvaient nous être utiles en classe. Parmi ces outils il y avait la version papier du tétra'aide. 


Le principe ? Un tétraèdre à colorier et monter soi-même. Sur chaque sommet, une couleur qui signifie un état pour chaque élève : 
- vert : tout va bien
- bleu : je suis aidé ou j'aide quelqu'un
- jaune : j'ai une question non urgente
- rouge : à l'aide !

L'idée est donc que les élèves positionnent leur tétra'aide (vous saisissez le jeu de mots ?) selon les besoins qu'ils ont : le sommet qui correspond à leur besoin en haut. J'ai tout de suite été séduite par cet outil qui me semblait efficace pour réduire le bruit et les intempestifs "Madame ! Madaaame ! Madame !". J'ai donc imprimé les patrons papiers et j'ai consacré une séance avec mes classes pour leur en expliquer le principe et les colorier/construire. 

Le bilan ? A cette époque je n'avais pas de salle de classe fixe. Je ne pouvais donc pas facilement stocker les tétra'aides. J'ai fait le choix d'en faire construire un par élève et de leur demander de les conserver (nous avions trouvé un système pour les plier et les conserver à plat). Evidemment très rapidement certains élèves ont perdu/oublié leur tétra'aide ou ceux ci étaient trop abimés pour être utilisés. J'ai donc abandonné l'utilisation de l'outil. 

J'en avais reparlé à des collègues cette année sans jamais réellement prendre le temps de réimprimer les patrons et d'en créer un jeu. Et puis un jour, au hasard de mon fil d'actualité twitter je suis tombée sur ce tweet de Postclass. Des tétra'aides solides, pile ce qu'il me fallait ! J'ai participé sans trop y croire au concours sur twitter et sur facebook. Quelques jours plus tard, en sortant d'un cours je regarde mon téléphone et vois que Postclass m'a tagguée sur une publication... Bingo ! J'ai été tirée au sort et donc je suis l'heureuse gagnante d'un lot de tétra'aides imprimés avec une imprimante 3D. 

J'envoie à Postclass mes coordonnées et quelques jours plus tard je reçois un carton avec 15 tétra'aides et les auto-collants pour aller avec. J'ai pu tester l'utilisation des tétra'aides avec des classes de différents niveaux et dans des situations variées. 

J'ai commencé avec les 6e lors d'un travail en binôme. Les élèves devaient repérer un trajet sur les cartes des transports en communs londoniens (bus, métro ou à pieds). Bien qu'en binôme, le repérage dans l'espace et sur un plan n'est pas évident pour mes élèves. Je savais que je risquais d'être pas mal sollicitée. J'ai donc expliqué le fonctionnement et le but des tétra'aides aux élèves en précisant qu'ils n'avaient pas besoin de m'appeler s'ils avaient besoin d'aide puisque que s'ils utilisaient correctement leur tétra'aide je réagirai en conséquence. Cette première séance s'est très bien déroulée et j'ai notamment constaté avec une classe de 6e très bavarde et bruyante que le volume sonore était particulièrement diminué. 

J'ai proposé une deuxième utilisation des tétra'aides avec les élèves e 4e en EPI. Là aussi, le but premier recherché était d'inciter les élèves à une meilleure gestion de leurs besoins. Nous avons constaté que ça fonctionnait quand dans un même groupe les élèves avaient tendance à tourner le tétra'aide en position "j'ai une question" ou "à l'aide" et que d'autres réagissaient en disant "mais n'importe quoi, je sais moi !". Cela a vraiment permis un meilleur travail de groupe avec plus d'entraide et de cohésion. Le fait que le tétra'aide gradue les besoins ("j'ai une question non urgente" et "à l'aide !") permet aussi aux élèves de relativiser quand on ne va pas directement vers eux parce qu'ils voient aussi les tétra'aides des autres groupes. Dans l'ensemble ici ce n'est pas la diminution du volume sonore qui a été la plus flagrante puisque les élèves travaillent par groupe de 4 et qu'ils ont besoin de communiquer.

Avec l'ensemble de mes classes, j'ai aussi constaté que les élèves avaient tendance à plus réfléchir à ce qui leur posait problème avec les tétra'aides. Quand ils lèvent la main, comme ils ont peur de "perdre leur place" (on entend souvent "je levais la main avant !"), ils restent le bras en l'air et ne cherchent plus à résoudre leur problème. Avec les tétra'aides c'est l'inverse. Ils savent que le tétra'aide est visible, que je viendrai dès que possible et du coup ils continuent à travailler. C'est arrivé à plusieurs reprises que lorsque j'arrive à une table les élèves me disent "non mais en fait c'est bon on a trouvé !"

Vous l'aurez compris, je suis plus qu'emballée par ces tétra'aides. Ils sont vite pris en main par les élèves et me permettent de gagner du temps tout en les faisant réfléchir à leurs besoins. Ils sont pratiques à transporter puisqu'ils sont solides donc même si je n'ai pas ma salle de classe l'an prochain je pourrai toujours les utiliser ! N'hésitez pas à vous lancer ! Vous avez au choix la version papier à télécharger et imprimer ici ou le fichier pour imprimer les tétra'aides à l'aide d'une imprimante 3D ici

Encore un grand MERCI à Postclass pour l'organisation de ce concours !

Commentaires

Articles les plus consultés