Classe flexible et gestes barrières


Comme vous avez pu le constater, le blog a pris plusieurs mois de pause. Le contexte sanitaire de la fin d'année ne m'a pas permis de conserver un rythme de publication aussi soutenu que d'habitude. Comme pour beaucoup d'entre vous j'ai dû m'adapter à un nouveau contexte d'enseignement et cela m'a pris beaucoup d'énergie. Sur un plan plus personnel, nous avons déménagé et fait des travaux dans notre nouveau logement... bref, ça faisait énormément de choses à gérer en même temps, d'où mon absence ici ! Cependant, j'ai quand même oeuvré "dans l'ombre" sur le blog : en effet, la plupart des liens vers les documents partagés dans les articles précédents étaient défectueux et je les ai tous actualisés ! 




Pour ce premier article j'avais envie de partager avec vous mes réflexions concernant la mise en place des gestes barrières et de la distanciation sociale dans une classe flexible. Je n'ai pas la prétention d'avoir trouvé les meilleures solutions. J'ai simplement réfléchi à ce qui pouvait me convenir pour enseigner de la manière la plus sereine possible pour les élèves et moi-même dans ce contexte. 

Fidgets/anti-stress

Difficile d'imaginer les élèves piocher les uns derrière les autres dans la boite à anti-stress tout au long de la journée. Cependant, après 4 ans à utiliser les fidgets en classe, je sais l'utilité qu'ils ont pour les élèves. J'ai donc prévu un flacon de gel hydro alcoolique à l'entrée de la classe. Chaque élève devra se désinfecter les mains en rentrant. Plus question de piocher dans la boîte, ils nommeront ce qu'ils veulent et je le leur donnerai. Comme d'habitude, interdiction de s'échanger les fidgets pendant le cours (c'est la règle qui sera la plus difficile à faire respecter, je le sais). A la fin de l'heure, les élèves reposeront leur anti-stress dans la boîte et moi je désinfecterai le tout à l'aide d'un spray désinfectant (ou de solution hydro alcoolique en spray). 

Assises flexibles 

Je ne pense pas avoir besoin de vous vanter à nouveau les mérites des assises flexibles. Cependant, là encore la question de la manipulation par les élèves les uns à la suite des autres se posait fortement. Une nouvelle fois, ils auront à disposition du gel hydro-alcoolique avant de se servir et des lingettes désinfectantes pour nettoyer leurs assises après utilisation. 

Prêt de matériel 

Je sais déjà qu'il serait utopique de penser que cette année les élèves auront tous leur matériel en permanence parce qu'ils auront conscience que le prêt de matériel est impossible. Lors de la reprise en juin, il a fallu gérer les élèves qui venaient sans trousse ou qui n'avaient qu'un crayon à papier... Bref, là encore, il est presque impossible de se passer du prêt de matériel. J'ai acheté des lingettes désinfectantes. Je demanderai aux élèves de désinfecter chaque matériel emprunté après usage. J'ai réalisé ce guide sous forme d'affiche qui sera accroché au dessus de la boîte à matériel.


Bibliothèque de classe

En ce qui concerne la bibliothèque de classe, je me suis largement inspirée de ce qui avait été mis en place au mois de juin dans notre CDI. Les élèves auront à disposition un flacon de gel hydro-alcoolique dans le coin bibliothèque. Ils auront pour consigne de se désinfecter les mains avant de choisir un livre. Ils devront ensuite désinfecter la couverture du livre à l'aide d'une lingette désinfectante puis placer le livre dans un carton prévu à cet effet pour le placer en quarantaine. Je ferai tourner les livres toutes les 48h. En espérant que la bibliothèque ne se vide pas trop rapidement... ! Là aussi, j'ai réalisé cette affiche à disposer dans le coin bibliothèque. 

Jeux de société

Je crois que c'est le point qui m'a demandé le plus de réflexion. Comment utiliser les jeux de société qui ne sont, pour la plupart, que de la manipulation ? Dans un premier temps, j'ai décidé de ne mettre à disposition que les jeux de société à utiliser seul : les dominos, les memories, les puzzles. Pour ce qui est des doubles, je n'ai pas encore trouvé de solution idéale : j'ai pensé à désigner un élève responsable de retourner et manipuler les cartes... Je ne suis pas certaine que ça permette de jouer correctement. Comme pour les livres, les élèves devront se désinfecter les mains avant d'utiliser un jeu de société et ils devront le placer en quarantaine après utilisation. 


A l'heure où j'écris cet article, je n'ai pas encore d'informations concernant les éventuels flacons de produits désinfectants ou de gel hydro-alcoolique mis à disposition dans mon établissement. C'est pourquoi j'ai fait le plein pour être prête pour la rentrée. Je pense aussi qu'il me faudra une période de test et que je risque d'adapter certaines règles ou d'en ajouter en voyant les élèves évoluer dans la classe. Il me paraissait inenvisageable de passer plusieurs mois en enseignement classique alors que ça ne me correspond pas et que ça ne convient pas à mes élèves. De plus, enseignant en collège, mes élèves devront tous porter un masque ce qui ajoutera une protection supplémentaire. 
Si de votre côté vous avez choisi de faire autrement, n'hésitez pas à me partager vos idées en commentaires ou sur les pages facebook/instagram/twitter du blog. 

Commentaires

Articles les plus consultés